Ton moniteur est probablement meilleur technicien que pédagogue ...
Genre commencer par casser le moral et faire douter c'est pas fûté fûté.
Alors il omet à mon avis, la capacité de l'homme à apprendre ...
En étant archi pragmatique, et j'appelle les copains à te dire aussi ce qu'ils pensent, voici ce que je ferai AVANT de faire la vente ...
- une fois le confinement terminé, je demande au bateau école de mon coin de venir me former à mon bord pour quelques heures de MANOEUVRES d'ammarrage et d'entrées / sorties de TA place
- puis aussi, un jour de mer avec 80cm / 1M je lui dirai de me mettre mon joli DJANGO respectivement face à la vague, puis 3/4 et enfin parallèle à la vague ... si si ... (bien entendu pas avec une mer déchaînée hein)
- et ensuite hé bien j'irai louer un bateau plus modeste en monomoteur et je referai les mêmes "essais" de franchissement et d'entrée sortie de place ...
A mon avis, tu vas l'aimer Django ...
Je souscris pleinement à l' analyse de notre Gourou " qu'est ...
RIEN KA NOU "
Mais
EVIDEMMENT, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une "légère" couche
( "façon Ski Wake" donc, ...
ceux qui me connaissent / endurent savent qu'il va y avoir quelques pages lourdingues à se taper )
...
Tu vas vraiment me faire reprendre mon cahier des charges à 0 et tout repenser.
...
Je pense effectivement qu'il faut repartir de là ...
...
Néanmoins j'avoue que ses 28 ans auxquels j'avais trouvé bcp d'avantages à l'achat ( je vous passe les détails....) ont tendance à me foutre un peu les miquettes maintenant.
...
Au risque de passer pour .... "
le vieux con de service" ( ce que j' assume sans état d'âme
)
Dans la grande majorité des cas un bateau "
ancien" n'est
pas à comparer avec une voiture
ancienne.
D'abord, il faut bien se dire qu'un bateau en règle générale , n' est utilisé que quelques dizaines d' heures ( voire quelques rares semaines ) chaque année, soit
BIEN MOINS qu'UNE VOITURE ...
Si au bout de
30 ans une voiture peut etre dite "
de collection " , pour
un bateau il faut bien plus d'années que cela...
La démarche "marketing" constatée depuis quelques années fait que pour qu'ils soient les moins cher possible, un certain nombre d' économies sont faites
( notamment sur l'échantillonnage, avec une "logique" qui, constatant que les bateaux naviguent "peu", il est de moins en moins utile de les faire -trop- solides et qu'il est financièrement plus intéressant de chercher et faire des économies sur les échantillonnages ).
L' époque du principe marin "
en matière de bateau, trop fort n'a jamais manqué " , appartient au passé pour certains grands constructeurs ...
A noter que le fait que certains chantiers naval réputés pour la solidité de leurs produits ( ROCCA, ou NEPTUNE / SMAP par exemple ) aient disparus...
accréditent la réflexion sur l' intérêt "commercial d'
EVITER de construire "trop" solide...
Dans
certains cas, un bateau plus ancien peut présenter un intérieur moins "optimisé" que de nos jours...
Cela dit, dans les bateaux "recents", ... quand on voit qu'on appelle "mid cabin" un
espace de moins de 70 cm de haut dans lequel seul un contorsionniste peut arriver à s'introduire çà me laisse ... perplexe
...
Dans le "temps" la brochure commerciale te disait que cet endroit était une soute destinée au rangement des affaires...
On peut facilement comprendre que c'est évidemment plus "vendeur" de parler dorénavant de MID CABIN
.
Bref, en terme de
- structure je ne suis pas convaincu qu'un bateau plus récent que le tien sera FORCEMENT plus solide (
tu l' as compris, je pense même plutôt l' inverse )
- d'aménagements, il faut bien comparer ce qui est comparable, et là encore,
pas sûr que le résultat sera FORCEMENT plus favorable pour le nouveau- d' équipements ( dont je considère une bonne partie comme des "gadgets" sur les modèles récents ) , là encore une comparaison "serrée" permettra de dire quelle coque aura l' avantage
- de motorisation : là il y a plusieurs "écoles" : globalement les bloc moteurs modernes ( à injection / rampe commune etc ) sont certes moins gloutons que leur prédécesseurs à carbus...
Mais cette sophistication n'améliore pas forcément la fiabilité dudit moteur surtout s'il a peu tourné .
A noter qu'en matière de plaisance motorisée, il est admis qu'un moteur s'abime plus en ne tournant pas ( ou peu ) qu'un moteur très souvent utilisé....Pour moi une coque ancienne peut avoir comme "défaut" par exemple la difficulté d'implanter
- une deuxième ( si un seul moteur ) ou 3eme batterie ( dans le cas d'une bimotorisation )
- un guindeau électrique.
PEUT etre que dans certains cas, une évolution du dessin de la carène peut représenter un avantage déterminant entre un modèle plus récent par rapport au prédécesseur ...
Mais là encore, c'est
à pondérer avec le nombre d'heures de nav réelles ( je parle pas de
temps passé au mouillage ... )
et le nombre fois potentielles ou une carène "évoluée" t'aurait REELLEMENT apporté un plus ...
J'ai complètement conscience que ce que j'écris est en contradiction totale avec les discours "Marketing" qui veulent nous faire jeter aujourd'hui ce qu'ils nous ont fait miroiter et adorer... hier .. Enfin....
évitons le couplet de l'osmose pour foutre la petoche aux acheteurs de coques anciennes voir I C I Comme certains experts sérieux peuvent le dire .. "
on n'a jamais vu un bateau couler à cause de l' osmose ! "
Extrait du Numéro
590 d'
avril 2020 de
VOILES ET VOILIERS, voir ce qu'en dit celui qui a été
13 ans patron du chantier MARINE COMPOSITE au Crouesty ...
On peut supposer qu'il connait son sujet !... A noter qu'un bateau à moteur en usage plaisance subit BEAUCOUP moins d' efforts sur sa structure qu'un voilier ... Bon, ... çà c'est donc le "préliminaire" sur la coque âgée
...
...
Je me suis d'ailleurs fait sermonner par un moniteur bateau que j'avais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais
...
Comme écrit précédemment
BRAVO pour cette démarche pleine d'humilité et de pragmatisme
Je me suis d'ailleurs fait sermonner par un moniteur bateau que j'aivais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais comme débutant avec un 8,75 m X 3,12 m autant te dire que je n'en menais pas large.
...
C'est plutot
1 ) logique
2 ) "heureux" de ta part car cela prouve une belle dose de réalisme.
Manifestement, tu n'es potentiellement pas le genre d'inconscient que la SNSM doit aller .. " secourir " parce qu'
il ne savait pas qu'il fallait éviter de sortir par mauvais temps , ou ...
qu'avant de partir il est préférable de regarder / vérifier le niveau d' essence ... ...
Pour la sortie encore ....mais pour le retour avec garage par l'arrière, j'ai fait mon quota d'huile rapidement
...
Revenir en marche AR est une des maneuvres les plus difficiles .... que l'on ne réussit qu' avec
a) de l' expérience
b) des conditions favorables ( au niveau Vent, Courant, place disponible )
c) ... un peu de chance aussi
Pour faire une analogie avec la voiture, ...
au bout de combien de temps t'a t-on appris a démarrer une voiture sur son élan ? ... A mon avis, on a du t' apprendre plein de trucs avant cela
.
La difficulté c'est qu' en bateau, même si la maneuvre est difficile ,
IL FAUT QUE tu saches la faire, alors même que tu es novice,
ce qui n' est pas évident tant on se retrouve dans un autre univers que celui de la bagnole (
qu'on a trop tendance à croire comparable )
Donc ce charmant jeune Homme...(. Yann de "Cap 180" par ailleurs très sympa et particulièrement pro ) nous dit la première fois qu'il monte à bord...
"Ouais bon d'accord ,la cinquantaine, permis en poche, sans expérience, on se dit ,c'est comme le camping car, on va partir faire du cabotage en bateau et donc on achète un vieux rafiot pas trop cher mais trop grand, avec des vieux moteurs qui n'ont pas beaucoup tourné et qui donc ne sont plus fiables mais comme ça le DAFN n'est pas cher et l'on croit que ça va le faire.......Et bin nan pas du tout du tout.....A secours Yann sais pas conduire etc etc...."
Je rejoins Claude pour dire que
sur le "fond", il n'a EVIDEMMENT
PAS TORT ...
Sur la
"forme" en revanche , il y aura plus à dire ...
D'abord, perso, je trouve qu' en terme de pédagogie, "écraser le néophyte" de toute la "prétendue" connaissance du "sachant"
ce n'est pas vraiment brillant...
ni ... adapté
Je suis convaincu que
"l'humiliation" de l' "apprenant" n'est PAS VRAIMENT la meilleure façon d'aider à l' APPRENTISSAGE ...Ce n'est pas avec un "rapport de force" infligé au béotien que ce dernier aura envie d'apprendre, bien au contraire, c'est plutot une stratégie de domination qui va se créer ...
et donc avec un résultat peu propice à créer de l' autonomie et l'envie de progresser chez celui qui ne sait pas ( ...encore, et qui pourtant ne demande qu'à apprendre ! )
J'ai la conviction (
ayant passé "quelques" années comme aide moniteur de voile, créateur d'un club de plongée et de glisse nautique ... entre autres ... )
qu'au contraire pour faire découvrir une activité nouvelle, ce doit etre une
question de passion partagée, de promesse de plaisir,
et que pour y arriver ...
- QUELQUES notions techniques ,
- QUELQUES bases
seront utiles ( et nécessaires
) pour que le nouveau venu sache sentir / percevoir / anticiper ce qui va arriver et donc ... ce qu'il faut faire !
si je devais apprendre à quelqu'un comment rentrer en marche AR à sa place de ponton, je procèderai ainsi
1) je choisirai un jour "facile" ( avec peu de vent et de courant )
2) je montrerai une première fois comment je procède pour la maneuvre complete ( de l' arrivée à proximité jusqu'au moment ou la 1ere amarre - ou la pendille est saisie )
L'objectif étant de dédramatiser l'opération et montrer qu'elle est réalisable
sans précipitation, en douceur et dans la sérenité 3) je montrerai à nouveau "en pleine eau" ( loin de la place , à un endroit où il y a suffisamment de place autour du bateau ) la maneuvre en DEUX temps
3) a ) une fois de nouveau de façon "fluide" d'un bout à l' autre de l' opération
3) b ) en découpant l'opération par "phases" / séquence avec pour chacune, ce qu'il faut faire ET ...
ce qu'il faut éviter ( d'où l'intéret qu'il y ait de la place pour que mes "fausses maneuvres" n'aient pas de mauvaises conséquences
)
je suis convaincu qu'il est AUSSI INTERESSANT de montrer ce qu'il faut faire
que, ...
ce qu'il faut éviter .
En procédant ainsi, l' apprenant voit le résultat d'une mauvaise réaction.
Et lorsque çà lui arrivera ultérieurement il sera moins déstabilisé car la
situation ne sera pas "nouvelle", puisqu'il l' aura déjà "vécue".A ce stade là , il ne s'agit pas -
ENCORE - de former à la
RESOLUTION d'une mauvaise attitude/maneuvre sinon, ...
cela fera TROP d'informations à intégrer en peu de temps ...
4 ) je referai - toujours en eau libre - une maneuvre, cette fois-ci en décrivant au fur et a mesure ce que je fais et ce que je vais faire,
et toujours avec un découpage par séquence ; à ce stade, il peut etre intéressant que l' apprenant prenne des notes.
De notre coté,
peu importe que l' on mette 10 minutes pour faire la maneuvre complète, nous sommes en pleine eau sans obstacles / difficulté à proximité L'objectif étant que le néophyte "séquence" bien les différentes parties 5 ) la fois suivante, je suis toujours à la barre, mais je ne fais
que suivre les ordres donnés par le néophyte ( on est toujours en pleine eau, isolé de tout obstacle )
5 ) a ) à chaque séquence réussie on passe à la suivante
5 ) b ) à chaque séquence "ratée"
, c'est le
débutant qui doit arriver à comprendre et dire5 ) b ) 1 ) ce qui s'est passé et ce qui a fait que cela a raté
5 ) b ) 2 ) ce qu'il faut faire pour réussir
et dans ce cas on remonte et reprend à la séquence qui était bonne , avant l' erreur
6 ) une fois que, séquence par séquence, l'opération en pleine eau a été considérée comme réussie ...
7 )
le débutant va me commander pour faire l'opération d'une façon fluide avec un enchainement continu des séquences
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on
recommence en faisant remarquer au débutant la sacrée progression réalisée en aussi peu de temps ( ce sera
plus encourageant pour lui que si le "maître" lui prouve qu'il est une irrécupérable "bouse" )
8 ) la séquence suivante, toujours en pleine eau , c'est
ENFIN l' "apprenant" qui a la barre.Cette fois ci encore on va travailler en séquences, mais c'est
moi qui vais les indiquer ( en prenant les notes de l' apprenant )
Si çà marche , on passe à la séquence suivante
Si çà coince, on recommence en expliquant que la difficulté est "normale" car il faut qu'il se fasse aux commandes
C'est à ce moment là que je rappelle aux " débutants " que
MEME LE CHAMPION DU MONDE ( ou olympique ) de telle ou telle discipline a
AUSSI,
UN JOUR été TOTALEMENT DEBUTANT.
Faut bien se dire qu'un jour
- Eric TABARLY ne SAVAIT
PAS faire de la voile , comme
- Sébastien LOEB ne SAVAIT
PAS conduire, ou
- Teddy RINER ne SAVAIT
PAS faire de judo, pas plus que
- Patrice MARTIN ne savait
PAS faire du Ski Nautique etc ...
Forcément, quand on prend conscience de cela, hé hé
...
çà interpelle , non ? Bon , évidemment, comme je rajoute, ces gens-là sont restés
MOINS LONGTEMPS débutants que vous et moi , n'empêche qu'
A UN MOMENT DONNE ils n' étaient pas meilleur que moi ... çà rassure HA HA
...
et ton YANN,
tout compétent qu'il est AUJOURD'HUI , eh bien il a dû lui arriver de rater ses maneuvres AUSSI !!! 9) on demande à l' apprenant , s'il veut encore refaire une maneuvre en eau libre , ou si on retourne au ponton , c'est
LUI qui décide .
il va également décider si pour la séquence suivante
- on travaillera par séquence s'il veut encore gagner en confiance en lui ou
- si on travaille en opération "totale" depuis l'arrivée jusqu'à l'amarrage 10) de retour à proximité du ponton on en revient au point 5 ) ; autrement dit , je reprends la barre, et c'est notre apprenant qui me donne les ordres
A l'apprenant encore de décider si pour la prochaine opération, - c'est encore
moi qui pilote sous
ses ordres
- si c'est lui qui veut piloter, et s'il préfère le faire alors que je vais lui lire ses notes ou s'il veut le faire "seul maître à bord" ...
Bref, tu l' as compris , la méthode doit etre
PRO - GRES - SIVE un peu plus tard quand la maneuvre sera mieux maitrisée, il s'agira de la faire dans des conditions plus "délicates"
- avec du vent
- et / ou avec du courant
- avec un seul moteur
- en solo , avec aucune aide
et là, je peux te garantir que tu vas devenir le roi de la maneuvre
!
C'est simplement une question de
temps , de
volonté et surtout d'
apprentissage dans de bonnes conditions ...
Bon là je te la fais courte mais il nous a habillé pour la saison avec de belles vareuses....
Ceci dit force est de reconnaître que son analyse, basée sur son expérience de la mer, des bateaux, et des plaisanciers est totalement juste mais elle fait un peu mal au c...
...
SI on part du principe que le plaisancier est un
maso de 1ere classe cette pédagogie est adaptée ...
En revanche, je ne suis pas sur qu'il t' ait inculqué le plaisir d'une nav agréable en ayant la capacité de bien maneuvrer
... Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début...
On a
tous eu des
rêves / envies lorsqu'il s'est agit de faire ou d'acheter un bateau
C'est APRES, que l' on prend conscience de
quelques différences éventuelles avec l'idée première qu'on en avait ...
Ce qui est important d'après moi c'est
- soit de définir une stratégie pour y arriver
- soit de différer l'objectif
- soit de revoir son objectif avec un peu plus de réalisme en faisant preuve de pragmatisme !
et à lire ta suite, je constate qu'on est sur la même longueur d'onde
...
Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début. Son de cloche qui m'avait poussé à sérieusement revoir ma copie et mes ambitions.
Je suis un chouia perdu là va falloir se poser et réfléchir...
Je pense que tu as frappé à une bonne "porte"
... Enfin, .. l' avenir le dira
En tout cas merci infiniment de me réassurer sur la non absurdité de mon choix initial.
Si on peut aider .... ce sera avec plaisir
( et de façon " succincte " en plus
)